Musique classique

Ce genre de musique tire son nom de sa période, la période classique. En effet, avant appelée "musique savante", pour rétablir un ordre et ne plus faire de distinctions entre les classes sociales, la musique classique a été rebaptisée ainsi en rapport avec l'ère auquel elle appartient.
La musique classique a cette particularité de se mettre à l'écrit (à l'époque ce n'était pas le plus courant étant donné que la musique populaire, étant sa rivale, passait par l'oral). Quand on parle de musique classique, on pense instinctivement au piano, au violon, à la harpe, tous ces instruments qui demandent une maîtrise très particulière pour être joués à la perfection, et ici nous allons principalement voir des pianistes virtuoses que vous ne connaissez peut-être pas, ou que vous avez simplement oublié avec le temps, comme notre premier musicien qui est...

Luigi Cherubini

Monsieur Cherubini est un compositeur ayant vécu entre le 18e et le 19e siècle. L'artiste est né en Italie et écrit des mélodies durant ses études, ses oeuvres sont jouées en Angleterre et il est engagé par le roi de Londres en 1787 durant son séjour dans la ville pour composer des morceaux, on se souviendra de "Kig's theatre". À la fin de la même année, Luigi déménage à Paris où il obtient un poste haut-placé qu'il abandonné 3 ans plus tard s'estimant bien financièrement. En 1796 il sera nommé inspecteur de l'enseignement au sein du nouveau Conservatoire et une vingtaine d'année plus tard il obtient le titre de surintendant de la chapelle de Louis 18.
Excepté ces multiples emplois haut placés, Luigi n'a jamais perdu sa passion pour la composition de musiques classiques, et c'est avec "Marche funèbre" que j'aimerais vous faire découvrir ce prodige.

Marche funèbre

André Laplante

Monsieur Laplante est un pianiste québecois qui s'est passionné pour le piano dès son plus jeune âge, à 7 ans. Il remporte le prix des matinées huit ans plus tard et deux autres premiers prix trois ans après. Déjà enfant, André partait pour être un as du piano. Il accomplit une partie de ses études à New York et grâce à une bourse, les termine à Paris. À l'âge de 29 ans il termine à la deuxième place du Concours internationnal Tchaïkovski dans la capitale de la Russie et se lance dans une carrière de soliste et se produit aux 4 coins du globe.
C'est ici avec sa mélodie "une barque sur l'Océan" que vous pouvez découvrir ce pianiste talentueux.

Une barque sur l'Océan

Lucas Debargue

Monsieur Debargue est un pianiste français ayant plongé dans la musique classique depuis ses 11 ans. Il ira au conservatoire pendant 4 ans et freinera son apprentissage pour se consacrer à ses études afin d'obtenir un baccalauréat scientifique et se lancer dans une licence de lettres et d'arts. Rattrapé par son amour pour la musique, il abandonne les études à 20 ans et se consacre entièrement à ce qui le passionne: la musique classique.
Il devient musicien professionnel et sa mentore est Rena Cherechevskaïa qui l'entraîne et le prépare aux concours internationaux, il se produit dans nombres de concerts durant ses études. Premier prix au 9e concours international de piano Adilia Alieva et 4e au concours international Tchaïkovski, je vous emmène sur son interprétation de Toccata en B mineur.

Toccata pour piano B mineur

Vadim Chaimovich

Monsieur Chaimovich s'avère être un pianiste plutôt doué dès ses 7 ans puisqu'il joue déjà avec un orchestre. Enfant détenteur de nombreux prix dont le premier au concours international Virtuosi per Musica di Pianoforte à Ústí nad Labem et également d'autres dans des concours internationaux en Pologne, Russie et Lituanie. La liste des prix qu'il détient est très longue et il a effectué des concerts à travers le monde entier, passant par la Suisse, la Hongrie, le Japon et bien d'autres pays.
En bref, le virtuose d'une quarantaine d'années ne cesse de nous surprendre et si vous le découvrez, je vous recommande d'écouter sa reprise de "Ground" en C mineur.

Ground en C mineur

Philippe Cassard

Monsieur Cassard est un pianiste français et également musicologue, animateur radio, producteur et critique. Il décroche deux premiers prix en 1982 au conservatoire de Paris et commence une carrière de concertiste 3 ans plus tard, il jouera notamment en Europe, en Asie, en Australie, au Canada, ...
L'artiste a été très souvent sollicité que ce soit à la Philharmonie de Liège, la Dolce Volta ou encore au Royal Northern College of Music de Manchester, c'est avec son interprétation de la mélodie "Clair de lune" que je vous emmène découvrir ce pianiste de haut niveau.

Clair de lune

Retour vers l'index



Commentaires